9 mois nature avec Peggy, du blog Mon bébé bio et moi - baby blog des experts

evian maman
Des expériences, des fous rires et bien plus encore !
Dites-nous en plus sur vous

25
Juin

Alice

9 mois nature avec Peggy, du blog Mon bébé bio et moi

Par Alice, passionnée par la grossesse

813
0

 

 

Mon bebe bio et moi peggy enceinte

 

Peggy a lancé Mon bébé bio et moi afin de partager avec d’autres futurs et jeunes parents toutes les infos et astuces qu’elle a découvert sur le web et ailleurs en devenant maman. Projet de naissance, couches lavables, allaitement, portage, recettes élaborées à partir de produits de saison : elle partage avec générosité sur son blog ses meilleurs conseils de maman écolo. Alors qu’elle vient juste de donner naissance à son deuxième enfant, elle a accepté de répondre à notre interview « 9 mois nature » !


Comment avez-vous découvert que tu étais enceinte ? 

On venait tout juste de se dire qu’on se lançait dans l’aventure du second bébé. On s’était dit que le temps que la magie opère, nous serions prêts, dans cette maison toute nouvelle. Et puis le temps passait, sans que mes règles ne surgissent. Un jour, nos amis nous ont annoncé qu’ils allaient avoir un bébé. Nous nous sommes regardés, Lou et moi, intimement convaincus que nous aussi, nous allions bientôt leur annoncer une nouvelle… Deux jours après, les choses sont devenues plus concrètes au moment où nous avons acheté un test. Je suis allée m’enfermer. Pas besoin d’attendre trois minutes pour confirmer notre ressenti : un petit être allait agrandir notre famille dans 8 mois…

  

Fille ou garçon : êtes-vous pour ou contre conserver la surprise ? 

Jamais on n’aurait pu attendre le jour J pour savoir si on attendait une nana ou un p’tit mec. Quelle horreur ! J’ai trop besoin de savoir comment appeler ce petit bout qui pousse en moi. Et puis il est déjà si compliqué de trouver LE prénom, que s’il faut en dégoter un pour chaque option, je demanderai une rallonge gestationnelle !

 

Peux-tu nous en dire plus sur le Projet de naissance que tu as préparé ? 

L’idée du projet de naissance a germé en moi quand j’ai vraiment pris conscience que les femmes ne sont pas maîtresses de leur accouchement, et que souvent, autour de moi, ça s’est mal passé. J’ai eu la chance d’avoir été parfaitement encadrée lors de la naissance de mon premier enfant. C’est ainsi que j’ai découvert qu’on pouvait donner la vie dans de bonnes conditions, qu’on pouvait faire des choses intéressantes, sans subir chaque instant, mais en le vivant pleinement.

J’ai donc ressenti le besoin de rédiger mes souhaits pour mettre au monde mon deuxième enfant. J’avais peur car je ne connaissais pas la maternité dans laquelle j’allais accoucher. Je ne savais pas ce que les équipes médicales feraient de moi. Je voulais leur dire que je sais ce que c’est, mettre un enfant au monde. Et qu’ils sachent comment je voyais la chose, qu’ils m’aident dans cette merveilleuse étape, et pas l’inverse !

Je pense que ce projet rédigé leur a permis de voir qui je suis, qui nous sommes, et que cela les a aidés pour nous accompagner. La preuve : tout s’est parfaitement passé. Nous avons été entendus et respectés. Je ne regrette absolument pas d’avoir réfléchi à toutes ces choses qui pouvaient nous tenir à cœur.

 

Allaitement ou biberon ? 

Pour nous, c’est allaitement au sein. Chaque méthode a son lot d’avantages et d’inconvénients. Que ce soit sein ou biberon, chacun fait ce qu’il veut, l’essentiel étant de ne pas regretter son choix.

 

Tes trois conseils pour vivre une grossesse bio ? 

Manger correctement, équilibré et local !

Se crémer le corps avec des produits respectueux de l’environnement et de notre épiderme. 

Et le dernier mois, marcher, marcher, marcher. Ça aide bébé à se placer, et en plus, on ne pollue pas ! :D

 

Trois choses simples à mettre en place pour devenir une maman bio ?

Des choses simples ? Ce ne sont que des choses simples ! Il suffit simplement d’être attentif à son environnement et à ses besoins. Et ça passe par l’usage de couches lavables, de lingettes lavables, d’eau et de liniment. Ou encore par le fait de bannir le bain quotidien et préférer le donner tous les deux ou trois jours. Manger correctement, en choisissant des produits locaux qu’on cuisine soi-même.

Voilà, déjà trois petites choses et il y en a tellement d’autres !

 

Ton meilleur souvenir de la grossesse ? 

Un câlin de ma fille sur mon ventre rond…

 

Ton pire souvenir ? 

L’effet baleine dans mon lit en fin de grossesse, qui n’aide absolument pas Dame Libido à faire surface !

 

As-tu fait une préparation à l'accouchement ? 

J’ai choisi de faire une préparation à l’accouchement en sophrologie. L’idée de départ était de donner la vie sans péridurale, en gérant au mieux la douleur et la méthode sophrologique m’a paru parfaitement adaptée !

 

Est-ce que le futur papa s'est rendu utile le Jour J ? 

Et pas qu’un peu oui ! Ça me tord le cœur quand j’entends un papa dire qu’il ne s’est jamais senti aussi inutile que le jour de l’accouchement de sa femme ! Hey les mecs, on a trop besoin de vous pendant un accouchement ! Pour nous faire rire, nous détendre, nous assister, nous masser, nous aider à nous bouger, nous remonter le moral. 

Comment aurais-je su que c’est encore plus douloureux de rire pendant une contraction si mon Lou n’avait pas été là ?

Comment aurais-je pu penser à m’étirer pour mieux supporter la contraction s’il n’avait pas été là ?

Comment aurais-je passé le temps entre deux contractions s’il n’avait pas été là ?

Et à qui aurais-je pu tirer les cheveux lors de l’ultime poussée si mon Lou n’avait pas été là ?

 

La meilleure recette de ta grossesse ? 

Oh, ce n’est pas forcément la meilleure, mais c’est celle que j’ai le plus fait : du pain de mie ! On en raffole, et celui-là, je vous jure, il est délicieux… 

 

Le petit plaisir de la grossesse ? 

Un fine couche de Nutella sur mon pain de mie maison encore chaud…  J’en rêve encore…

 

Ce qu'on peut enfin faire (à nouveau) quand on a accouché ? 

Serrer très fort son amoureux contre soi, sans être à 10km l’un de l’autre !

 

Quelle a été ta devise pendant la grossesse ? 

Zen, soyons zen !

Retrouvez tous les articles d'Alice
cet article vous plait? Laissez votre commentaire
0 / 500
CAPTCHA Image
afficher une autre image

Recopiez le code de sécurité qui est marqué sur la gauche :

Publier