Impluvium evian - evian

Protéger l'impluvium d'evian

Pour préserver l'harmonie et les ressources naturelles de son impluvium, evian s’est engagée dès 1992, aux côtés d'acteurs locaux, au sein de l'Association de protection de l’impluvium de l’eau minérale evian (APIEME).

Interview

Cathy Le Hec, Responsable des politiques de protection et environnement des sources Danone

Cathy le Hec vous présente la politique de préservation de l'impluvium d'evian menée avec l'APIEME, ainsi que quelques actions concrètes.

Un engagement permanent pour concilier développement local et protection de l’eau d’evian.

Afin de garantir durablement la qualité de l’eau minérale naturelle evian, l’APIEME œuvre avec ses partenaires pour la préservation de l'impluvium, en cohérence avec le développement local. Ses axes d’intervention concernent les activités agricoles, l'aménagement du territoire et la protection des milieux naturels.
Concrètement, les actions menées vont de l'amélioration des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées domestiques à la mise en place de bonnes pratiques d’utilisation des surfaces agricoles, en passant par les diagnostics sur la biodiversité ou la modernisation des bâtiments d’élevage.

Soutenir une agriculture performante et produire de l'énergie verte : Le projet Terragr’eau verra la construction prochaine d'une unité de méthanisation complétée d’une plate-forme de compostage, qui permettra de valoriser les effluents d'élevage en engrais naturels et en biogaz. Finalité affichée : maîtriser la fertilisation des sols en raisonnant de manière collective les apports d’engrais sur l’impluvium. En savoir +

LE projet Terragr’eau

Une politique de protection récompensée

La Convention internationale sur la protection des zones humides, signée en 1971 à Ramsar, en Iran, sous l’égide de l’UNESCO, a permis de classer et de protéger à ce jour plus de 1 900 zones humides à travers le monde. Le classement de l’impluvium d’evian en tant que Site Ramsar en septembre 2008 récompense la politique de protection de ce patrimoine naturel, grâce à laquelle la centaine de zones humides de l’impluvium est aujourd’hui encore riche d’une biodiversité remarquable. evian est la première eau minérale naturelle au monde dont la zone d’infiltration est reconnue zone humide d’importance internationale.

Objectif Zéro Pesticide dans les espaces verts

Depuis 2014, l’APIEME accompagne et sensibilise les communes à atteindre en 3 ans, l’objectif zéro pesticide dans les espaces verts, notamment par l’utilisation de matériels de désherbage écologique et par la formation des agents communaux. Cet engagement a été pris par 8 communes de l’APIEME et 5 autres débuteront le programme en 2016.