tri objectif 100 - evian

Tri : objectif 100%

Bien que le tri sélectif soit accessible dans la plupart des communes en France, seule 1 bouteille en plastique sur 2 est aujourd’hui recyclée, et à peine 1 sur 5 dans certaines grandes métropoles. Face à cette situation, evian s’engage pour sensibiliser les consommateurs et développer des solutions innovantes d’incitation au tri.

Une bouteille 100 % recyclable

Spécifiquement conçue pour préserver la pureté exceptionnelle de l’eau minérale d’evian, les bouteilles evian sont fabriqués en PET (Polyéthylène téréphtalate), un plastique inerte et sont, avec leurs bouchons, 100 % recyclables.

Pour connaître une seconde vie, les bouteilles doivent être placées avec leur bouchon dans le bac de tri sélectif. Le geste de tri est donc essentiel : il permet de recycler les bouteilles, et ainsi de réduire leur impact sur l'environnement. Transformées, les bouteilles d’evian peuvent devenir d’autres objets ou même de nouvelles bouteilles d’eau : le rPET, PET recyclé, entre dans la composition de la plupart de nos bouteilles.

Innover pour mieux recycler

Pour sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des bouteilles, evian s’est associé à d’autres marques d'eau minérale et à Eco-emballages, l’éco-organisme qui pilote le dispositif de tri et de recyclage en France. Ensemble, ils sont devenus partenaires de LemonTri et Réco, deux entreprises qui proposent des machines de tri des emballages de boissons innovantes et incitatives.

Le principe est simple mais totalement inédit en France : les consommateurs insèrent leurs bouteilles vides dans la machine et reçoivent en échange une incitation sous forme de bon d’achat. Motivante, la rétribution du consommateur contribue aussi à le sensibiliser au fait que les emballages récupérés sont une véritable ressource.

Les systèmes Lemontri et Réco permettent à la fois d’augmenter le taux de recyclage, de supprimer les erreurs de tri et de récompenser l’utilisateur : une solution gagnant-gagnant ludique et efficace ! Pour les distributeurs, l’installation d’une machine de tri constitue également un levier de fidélisation de la clientèle et une démonstration concrète de leur engagement responsable.

Nos partenaires

LemonTri : le recyclage malin

Installées dans des centres commerciaux, des collectivités locales, des entreprises ou encore sur les lieux d’événements, les machines LemonTri collectent les bouteilles en plastique. Le tri y est rétribué, au choix de l’utilisateur, par des micro-dons à des associations ou des bons d’achats, d'une valeur de 2 centimes d'euros par bouteille. Les machines LemonTri sont prioritairement destinées aux zones où le tri est habituellement faible (en particulier les grandes agglomérations), afin d’inciter les consommateurs à acquérir ce réflexe responsable. A aujourd'hui, une dizaine de machines Lemontri sont déjà installées de façon pérenne en Ile de France. Le système LemonTri est aussi présent sur tous les événements evian de l’année : evian Championship, La Parisienne, 24h Vélib', etc. L’objectif pour 2016 est fixé à 80 machines supplémentaires en Ile de France. Au cours des années suivantes, des machines seront également déployées dans d'autres grandes villes où le taux de tri est faible.

En savoir plus sur Lemon tri
lemontri. Recyclez malin.

Réco : l’écogeste valorisé

De plus grande taille que les machines LemonTri, les kiosques Réco sont installés sur des parkings d’hypermarchés et collectent à la fois des bouteilles plastiques et autres flacons. En échange des bouteilles, la machine délivre, comme pour LemonTri, un bon d’achat de 2 centimes par bouteille, valable dans le point de vente attenant.
Déjà installés sur 50 sites en France, les kiosques Réco ont permis de collecter plus de 20 millions de bouteilles depuis leur lancement en 2013. Au cours de l’année 2016, 80 nouveaux kiosques devraient être mis en service sur le territoire avec le soutien d’evian.

En savoir plus sur Réco

evian, partenaire de pilot

Le partenariat entre Pilot et evian répond à cet engagement en valorisant la seconde vie des bouteilles auprès du grand public.
1 bouteille 1,5L evian = 4 stylos Pilot en plastique recyclé.

Pilot