Objectif zéro net carbone d'ici 2020 - evian

Objectif zéro net carbone d'ici 2020

evian s’appuiera sur deux axes de transformation pour atteindre cet objectif :

Réduire son empreinte carbone

Pour lutter contre le changement climatique, le carbone est un indicateur incontournable. evian a réduit de 40% son empreinte carbone en gr CO2/L entre 2008 et 2014. Les équipes des eaux minérales naturelles de Danone Eaux France mesurent, contrôlent et travaillent à réduire l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie des bouteilles (la conception, la production, le transport et le recyclage).

1.Conception

Les matières premières utilisées pour la fabrication des bouteilles evian représentent 51% de l’empreinte carbone. Les bouteilles evian sont en PET (PolyEthylène Téréphtalate), matériaux 100% recyclable, assurant la protection de la pureté de l’eau. Afin de réduire l’empreinte carbone liée à la conception, en plus du travail réalisé sur l’allègement du poids des bouteilles, evian travaille à augmenter les taux de plastique recyclé et de plastique d'origine végétale dans ses bouteilles.

2.Production

evian agit également sur sa production, qui représente 7% de son empreinte carbone. L’usine evian est certifiée ISO 50 001, norme de management de l’énergie. Cette certification implique une très bonne identification des usages de l’énergie et la mise en place de plan d’actions visant à réduire de façon continue la consommation. Ainsi, evian a réduit ses consommations d’énergie à l’usine de 24,5% entre 2008 et 2015.

3.Transport

Le transport représente 42% de l’empreinte carbone. Une part importante des expéditions des bouteilles depuis l’usine se fait par train, un mode de transport doté d’une empreinte carbone 10 fois inférieure à celle d’une expédition par la route.
Dans une démarche d’amélioration continue, l’axe de travail pour les années à venir est de développer des solutions de transport multimodal (combinaison de plusieurs modes de transport). En 2015, près de 60% des bouteilles evian étaient expédiées par le train depuis la gare privée de l’usine d’evian.

Restaurer des écosystèmes liés à l'eau

En parallèle de ses efforts de réduction, evian s’engage depuis 2008 avec le Fonds carbone Livelihoods en faveur de la protection des zones humides via la restauration de mangroves à grande échelle. Ses arbres jouent un rôle majeur pour le climat en séquestrant naturellement le carbone présent dans l’atmosphère. En stockant du carbone, les mangroves plantées par le Fonds carbone Livelihoods permettront de capturer la totalité des émissions carbone restantes d’evian.
A ce jour, le Fonds a permis de planter 130 millions d’arbres qui séquestreront 10 millions de tonnes de CO2 en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

en savoir plus
Livelihoods.