Eau pour enfant, hydratation enfants - evian

l'hydratation des enfants



Entre l’école, le sport, les jeux entre copains… un enfant ne cesse de se dépenser et s’hydrater est primordial pour lui !

En moyenne, ce n’est pas moins de 60 ml/kg et par jour dont a besoin un enfant pour mener à bien toutes ses activités, d’autant plus lorsqu’il pratique un sport. Un enfant de 10 ans pesant 30 kg aura ainsi besoin de boire plus de 1L d'eau par jour, le reste de ses besoins étant couverts par son alimentation.

Pourtant, les enfants n’expriment pas toujours leur soif, et leur système de régulation de la température corporelle est un peu moins performant que celui d’un adulte. Conséquence : ils peuvent être plus sensibles à la déshydratation. Il est donc essentiel d’avoir le réflexe «hydratation» pour eux et de leur proposer régulièrement de l’eau dès leur plus jeune âge.

A l’école comme à la maison, il faut veiller à ce qu’un enfant boive suffisamment d'eau, et ce tout au long de la journée !

Premier constituant de l'organisme, l'eau doit être la boisson de référence d’un enfant : elle est la seule indispensable. Dès le plus jeune âge, il est important de leur donner de bonnes habitudes alimentaires : boire de l'eau en fait partie. La boisson du petit-déjeuner est souvent lactée (chocolat au lait, lait nature), mais l’eau est partout à sa place pour le reste de la journée.  Déjeuner, goûter, dîner, entre les repas… Il est important d’apprendre aux enfants à préférer l’eau et notamment lorsqu’il mange, pour lui permettre de mieux profiter de toutes les saveurs des aliments. Un enfant est souvent attiré par les goûts sucrés, qui riment avec plaisir. Sans les interdire, il vaut mieux les associer à des occasions festives et occasionnelles.  N'oublions pas qu'un enfant qui a été habitué aux sensations sucrées aura tendance plus tard à les privilégier et à rechercher des souvenirs liés à l'enfance.

En résumé : au quotidien, privilégiez l'eau nature.

 

Boire de l’eau, ce n’est pas toujours très attractif pour un enfant… Il ne faut donc pas hésiter à rendre l’hydratation plus ludique. Il faut être inventif pour mieux faire accepter l’eau : la présenter dans un joli verre décoré, toujours rempli et à portée de main ; penser à mettre une paille ; donner des petites bouteilles avec un bouchon sport… Tous les moyens sont bons pour faire boire de l’eau ! Et bien entendu, il ne faut pas oublier l’importance du mimétisme : le rôle des adultes, c’est aussi de montrer l’exemple en buvant régulièrement de l’eau.