Palais Lumière à Evian : une belle exposition sur Paul Eluard - Live young blog

Palais Lumière à Evian : une belle exposition sur Paul Eluard

07Mars
2013

0 9

Sujets
Culture et loisirs

Palais Lumière à Evian : une belle exposition sur Paul Eluard


Déjà un peu le week-end  Par Charlotte Charlotte

Ah, Evian. Non, je ne vous parle pas de l’eau evian, mais bel et bien de la ville. Quand j’ai vu passer dans les agendas culturels cette exposition à Evian, j’ai su que j’allais vous en parler. Certes, le clin d’œil à la ville me semblait bien sympathique, mais bien entendu ce n’est pas ça qui m’a décidé ! C’est plutôt le thème. Une exposition consacrée à Paul Eluard, un poète. Le genre de chose qu’on ne voit pas tous les jours, et qui offre souvent un regard nouveau sur un artiste. Je me souviens notamment d’une exposition sur Samuel Beckett au centre Pompidou il y a quelques années, qui m’avait interpellé, ainsi qu’une sur Gainsbourg à la Cité de la Musique. Comment parler d’un artiste connu pour ses écrits lors qu’une exposition « physique » ? Là est tout l’enjeu, et tout l’intérêt de ce genre d’exposition.

Au Palais Lumière à Evian, on redécouvre la vie de ce grand poète qu’est Paul Eluard. « Poésie, amour et liberté » : un beau titre qui résume à la perfection l’œuvre de ce grand humaniste engagé. Vous devez avoir comme moi en tête des bribes de poèmes appris à l’école, Liberté ou La terre est bleue. Je pense que c’est avec Paul Eluard que j’ai vraiment appris à apprécier la poésie (et Aragon aussi). Avant, je ne peux pas dire que je n’aimais pas, mais ça restait un dommage de la littérature auquel j’étais assez hermétique. Mais Paul Eluard, c’est une poésie universelle et surtout un homme qui appartenait tout entier à son époque, un ami des peintres surréalistes. C’est cette proximité avec le monde des arts plastiques qui a aussi su me séduire, et c’est toute cette dimension qui est remise au cœur de l’exposition du Palais Lumière à Evian.

Sept chapitres pour comprendre l’homme, son œuvre, son monde. L’occasion de découvrir ses objets personnels, qui en apprennent toujours beaucoup sur une personne et sa méthode de travail. Manuscrits, éditions originales, dessins, photographies, peintures, gravures, objets de sa collection… Vous pourrez même admirer une reconstitution de tout son bureau, avec sa bibliothèque. J’adore cette impression de pénétrer dans l’intimité d’un grand de ce monde, comme si un petit frisson de création allait, pourquoi pas, m’inspirer. Et même si ce n’est pas le cas, je suis certaine que personne ne regrettera sa visite au Palais Lumière d’Evian. Une exposition sur la poésie, ça vous parle vous ?

 

palais lumiere evian paul eluard

 


Informations pratiques :

 « Paul Eluard, Poésie, amour et liberté »


Palais Lumière

Quai Albert-Bresson

74500 Evian


Du 2 février au 26 mai 2013


Crédit photos :

- Paul Eluard et André Breton, Man Ray © ADAGP, Paris 2012

- Paul Eluard, Fernand Léger © ADAGP, Paris 2012




 



tags : exposition

Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimez Envoyez par e-mail
Pas encore de commentaire
bavardez





0 / 500


CAPTCHA Image


afficher une autre image

recopiez le texte ci-dessus